jeudi 6 juin 2013

La Tunisie et le réchauffement climatique...


Hier en regardant un documentaire à la télé et j'ai entendu cette chanson intitulé "Tounsi w khali ykoulou hbel" qui m'a vraiment touchée et qui m'a donnée beaucoup d'espoir pour ma Tunisie alors j'ai pensé la mettre pour accompagner ce billet. Espérons que c'est le cas pour vous aussi quand vous l'entendrez :). 


Revenant maintenant à notre sujet qui s'intéresse aux changements climatiques, c'est un phénomène planétaire et la Tunisie ne fait pas exception, et comme toute la région méditerranéenne, risque fortement d’être touchée par ce dernier. 
La Tunisie a longtemps bénéficié d’un climat régulier jusqu’en 1975, elle risque fortement de subir les impacts du réchauffement de la planète, et pourrait connaître, dans les deux prochaines décennies (2020-2030), un temps plus chaud et plus variable. Une augmentation de la température variant entre 1 et 4 degrés est attendue d’ici la fin du siècle, plus importante dans les régions intérieures du pays, par rapport aux zones côtières et qui conduira le pays à une inévitable sécheresse.
Cette sécheresse a des impacts négatifs sur le pays, à savoir :
• la mauvaise qualité et la réduction du volume d’eau des barrages, des lacs, des forages artésiens…
• l’augmentation de la température dans un climat à caractère semi-aride ;
• la répercussion néfaste sur les campagnes agricoles (baisse de la valeur ajoutée).


On prévoit, à l’horizon 2100, une augmentation du niveau de la mer de 50 cm. Une situation qui engendrera une érosion marine de diverses régions littorales relativement basses avec des répercussions environnementales négatives, notamment sur les ressources naturelles côtières (hydrauliques, biodiversité marine…).

La Tunisie pourrait être menacée dans les décennies prochaines par une augmentation de 0,8°C de la température au nord et au nord-ouest du pays, de 1,3 °C au sud-ouest et à l’extrême-sud et de 1 °C au nord-ouest et au sud-est. C’est pourquoi il faut faire de la question du changement climatique l’une des préoccupations nationales et aussi chercher à identifier les moyens pour bénéficier des opportunités offertes par les mécanismes internationaux, afin d'assurer un suivi rigoureux du changement climatique à long terme. Et en ce sens, privilégier les recherches en biotechnologie végétale qui s'avère être un domaine d'avenir.



Cependant, la Tunisie, subit donc l’augmentation de la température, quoique le taux de gaz à effet de serre (GES) quelle émet reste encore très bas. A titre d’exemple les émissions ne dépassent pas actuellement 3,5 tonnes équivalent CO2 par habitant, Mais le dioxyde de carbone n'est pas le seul en cause. L'OMM (Organisation mondiale de la météorologie) pointe également deux autres gaz à effet de serre: le méthane et le protoxyde d'azote. Les émissions du protoxyde d'azote qui sont essentiellement dus à la combustion de la biomasse, à divers procédés industriels et à l'épandage d'azote ont également un effet destructeur sur la couche d'ozone. Pour cela il faut penser à appliquer certaines politiques et stratégies qui s’appuient, en particulier, sur la lutte contre la pollution, l’amélioration de l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables et l’introduction des technologies les plus propres dans l’industrie, et l’amélioration des couverts forestier et végétal.



4 commentaires:

  1. Nadia, very interesting article, with lot's of usefull infos. Thanx for sharing them and waiting for the new topic :)..Vice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks a lot vice and i'm really happy that some people find this useful, this is already very good for me :) and with soon for the next article.

      Supprimer
  2. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de 110 000 $ pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd sur moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant sérieusement et sérieusement besoin d'un prêt de contacter cet homme craignant Dieu sur ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux vous devez tous prier pour cet homme pour moi ou discuter avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740 également.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour fatidique où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'une assistance de prêt, venez à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer