vendredi 10 mai 2013

Petite "escapade" d'ici et d'ailleurs !!


Au cours des visites effectués dans le cadre de mon travail, on ne peut pas s’empêcher de remarquer que la nature (si on peut l’appeler ainsi) est massacrée suite à la nonchalance et à l’égoïsme des industriels, du coup on commence mon patron et moi à faire des photos pour en garder des souvenirs de ces paysages.










Je sais que ces photos sont désagreéables à voir mais navrée que ce soit la réalité!!! alors je me suis dite qu'il faudrait déjà connaitre les principaux acteurs de la situation écologique que vit actuellement le pays. Les activités industrielles les plus importantes, du fait de leur taille et de leurs impacts sur l’environnement, sont : l’agro-alimentaire, l’extraction de minière, la transformation de phosphates, l’industrie des matériaux de construction, la production d’énergie et l’industrie textile. D’autres activités de moindre importance telles que le tannage du cuir, les petites industries mécaniques et chimiques, etc.
parmi les eaux usées industrielles, 15 millions de m3 de ces dernières sont rejetées dans le milieu  naturel et ne répondent pas aux normes. Il faut alors commencer par un renforcement des instruments réglementaires car le manque lié aux contraintes environnementales est  important.
Les études d’impact et de dépollution sont, malheureusement, peu respectées par les opérateurs économiques qui ne prennent pas souvent en compte les recommandations formulées pour prévenir la pollution.
Et dire que l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) intervient à la source en prélevant des échantillons des rejets hydriques pour les analyser en fonction de la norme établie.
Des procès-verbaux sont dressés à l’encontre des contrevenants, mais ne sont pas toujours efficaces et n’ont pas d’impacts significatifs.
Prenons l’exemple de la société de cellulose de Kasserine, notamment, réputée pour ses rejets polluants que ce soit dans l’air ou dans l’oued Andloun, iIl y a une vingtaine d’années, l’usine était épinglée pour ses rejets de mercure, matière très nocive pour la santé des gens. D’ailleurs l’humanité se rappelle encore l’empoisonnement au mercure des pêcheurs de la baie de Minamata, au Japon. Cet empoisonnement, dû au rejet en mer d’une petite quantité de mercure, a marqué les esprits par le nombre de morts (1.200 en 20 ans).
C’est pour cela que l’industrie tunisienne est donc appelée à adopter de bonnes pratiques environnementales, par le soutien à leur mise à niveau en matière de management environnemental et d’adhésion aux nomes environnementales dont ISO 14001, car l’intégration du développement durable constitue un défi, mais en même temps une opportunité de stimuler l’innovation et de créer de nouvelles perspectives économiques et un avantage concurrentiel pour les entreprises tunisiennes.
et bien sûr la citation du jour est celle de Georges Sand "La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir".
voilà ce post se termine ainsi j'espère qu'il vous a plu et dites moi ce que vous en pensez à ce sujet :))




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire