lundi 6 mai 2013

Où est ce qu'on est du gaz de shciste ??



Ça fait maintenant un an qu’on parle du gaz de schiste et aujourd’hui j’ai lu un article parlant à propos de ce sujet sur le blog de « Nawat », alors la question qui se pose aujourd’hui où est ce qu’on est de ce “gaz de séisme” ??
Pour commencer, le gaz de schiste est un gaz d’origine naturelle piégé dans des roches poreuses (les schistes).
Le danger de cette exploration ne réside pas dans le gaz extrait mais dans la technique d’extraction, les risques liés au gaz de schiste sont non maîtrisables et leurs conséquences inconnues à moyen terme. Malgré la controverse scientifique, les risques sont nombreux et considérables pour l’environnement et la santé. Ils sont d’ores et déjà observables dans les régions du monde qui exploitent le gaz de schiste. La technique en elle-même provoque des risques sismiques, elle consomme aussi beaucoup d’eau d’où une menace pour les ressources hydrauliques dans un contexte global de rareté, enfin les produits chimiques injectés dans la roche sont toxiques et potentiellement cancérigènes et leur infiltration dans la nappe phréatique risque de contaminer l’eau que nous consommons. Ce qui est un risque majeur pour notre santé. 
Selon des études Américaines plus de 700 additifs très polluants sont utilisés dans ces forages, la publication, le 16 avril 2010, d’un rapport parlementaire américain (*) listant les substances chimiques utilisées pour la fracturation hydraulique aux Etats-Unis indiquant que jusqu’à ce jour“ la chimie utilisée par l’industrie des gaz de schiste et qui finissent par contaminer toute la nappe phréatique. certains sont extrêmement toxiques, comme le benzène et le plomb”.
Par ailleurs, le rapport révèle que l’additif le plus couramment utilisé est « le méthanol qui a été utilisé dans 342 produits de fracturation hydraulique [et qui] est un polluant atmosphérique dangereux et fait partie de la liste des produits candidats à une réglementation potentielle dans le cadre de la loi pour l’eau potable sûre [Safe Drinking Water Act]. » 
Plus généralement, le rapport retient 29 molécules qui sont des cancérigènes connus ou suspectés, ou encadrées via la loi pour l’eau potable sûre du fait des risques pour la santé humaine ou listées comme des polluants aériens dangereux sous la loi sur la qualité de l’air (Clean Air Act). Ces 29 éléments « entrent dans la composition de plus de 650 produits de fracturation hydraulique », soit environ un quart du total.
Par ailleurs, les composés benzène, toluène, éthylbenzène et xylène (composés BTEX) apparaissent dans 60 produits de fracturation. « Chacun des composés BTEX est un contaminant contrôlé au titre de la loi pour l’eau potable sûre et un polluant atmosphérique dangereux selon la loi pour la qualité de l’air », rappellent les élus, ajoutant que « le benzène est un cancérigène connu. » Entre 2005 et 2009, l’extraction du gaz de schiste aux USA s’est accompagnée de l’injection dans le sous-sol de plus de 430.000 mètres cubes de substances contenant au moins l’un des quatre composés BTEX.
Le forage et la fracturation hydraulique en particulier, nécessitent d’énormes quantités d’eau (on cite classiquement les chiffres de 10 000 à 15 000 m3 par forage). Un transport d’eau par une noria de camions citerne ou une ressource additionnelle locale doit être trouvée, ce qui peut poser une sérieuse réserve à l’exploration(comme le montre la figure ci-dessous). On parle même que l’eau rejetée de l’exploration serait radioactive.
Le mal ne s‘arrête pas là car suite à cette méthode le méthane qui sort de la roche va se mélanger à l’eau des puits, des rivières, des oueds, des fleuves qui sont à proximité et rendent cette eau impropre à la consommation humaine. déjà notre Tunisie est considérée en zone rouge de point de vue richesse hydraulique, imaginez la conséquence d’une telle contamination sur les maigres réserves en eau potable tunisienne.
Et le plus beau dans tout ça c’est que l’exploitation de « ce gaz de séisme » a été lancée ça fait plus d'un an dans une grande discrétion des autorités responsables alors que les Tunisiens semblent inconscients qu'au moins 3 sociétés étrangères (Winstar, Perenco et Cygam) sont déjà en train de prospecter le gaz de schiste sur le sol tunisien!!!
et voilà comme à mon habitude je termine par une citation, et cette fois celle de Nicolas Hulot "l'écologie est une magnifique occasion, peut être même l'ultime occasion, de redonner du sens au  progrès".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire