lundi 15 avril 2013

15 avril 2013

Histoires d’eaux…

Comme vous l’avez compris, ce post vous parlera de la qualité des eaux de surface en Tunisie, et désormais la situation est alarmante, cette dernière souffre d’une pollution excessive.
La pollution de l’eau est une altération qui rend son utilisation dangereuse et perturbe l’écosystème aquatique
Pour commencer et vous le savez certainement que l’eau recouvre environ 75% de la terre soit 1% de l’eau de la planète est disponible pour l’Homme. Elle est la composante essentielle de tous les êtres vivants.
La moitié des réserves d’eau douce du monde sont polluées mais cette pollution concerne indifféremment les pays développés et les pays en voies de développement et que 80% des maladies sont dues à l'eau, dans les pays en voie de développement.
Et le saviez-vous qu’un litre de pétrole peut contaminer jusqu'à 2 millions de litres d'eau et un gramme de BPC (biphényle polychloré : produit chimique manufacturé qui dure de nombreuses années) peut rendre jusqu'à 1 milliard de litres d'eau impropres à la vie aquatique en eau douce, qu’un gramme de 2,4-D (herbicide d'usage domestique courant) peut contaminer 10 millions de litres d'eau potable et qu’une goutte d'huile peut rendre impropre à la consommation jusqu'à 25 litres d'eau.
 En général la pollution de l'eau est due aux activités humaines c’est pour cette raison qu’il faut voir les conséquences de ces activités afin d'estimer l'ampleur et la gravité de la situation .
Voici un exemple de pollution appelée « eutrophisation ou l’asphyxie d’un lac ou d’un oued »




Ce sont des photos prises dans la zone humide de Korba (Sabkhet Korba), ce milieu aquatique qui figure depuis 2008 sur la liste "Ramsar" des zones humides d'importance mondiale et voilà qu'on voit la production d’algues et de plantes à la surface des eaux, ceci est due aux déversements anarchiques des eaux usées des industries appartenant à cette zone, ces dernières sont riches en matières organiques biodégradable et en nutriments (phosphates et nitrates), par conséquant l’eau absorbe moins de lumière et certaines bactéries aérobies deviennent plus actives et abaissent alors le niveau d’oxygène dissous et laissant uniquement les bactéries anaérobies se développant, tout ceci est du à un apport excessif de nutriments et de matière organique biodégradable issue de l’activité humaine et industrielle.
 L’eutrophisation a une influence négative sur la vie aquatique, ceci rend la vie dans les eaux impossible pour les poissons et les autres organismes et l’écosystème est profondément modifié.


Il existe aussi la pollution physique observée à oued el hjar au gouvernorat de Nabeul (photo ci-dessus), certaines rivières et oueds se sont transformés en décharges sauvages, ces dernières réduisent la transparence de l’eau et provoquent de profonds déséquilibres chimiques (salinité et acidité) ayant des effets biologiques néfastes à effet immédiat ou à court terme conduisant à un effet toxique brutal et donc à la mort rapide de différents organismes ou à un effet différé ou à long terme, par accumulation au cours du temps, des substances chez certains organismes et c’est un phénomène qui touche particulièrement la fertilité des organismes vivants (l’hérmaphrodisme) et dernièrement il a été montré que c’est un phénomène qui touche aussi les humains.

Et pour conclure j'ai choisi une citation qui dit "La sagesse de la Terre est une complicité totale entre l'Homme et son Environnement" Pierre-Jakez Helias

J’espère que par cet article j’ai pu vous transmettre mon inquiétude pour l’environnement et  ce que j’espère aussi par là c’est de voir des poursuites des infractions environnementales commises aux dépends de l’écologie par l'ANPE qui a pour objectif la protection de l'environnement.

1 commentaire: