mercredi 17 avril 2013

17 avril 2013


Les oueds prennent de la couleur !!!

Rose, eh oui oued tefkhlis du coté du cap bon est de couleur rose. La pollution fait des ravages...


L’absence de contrôle et de décisions d’envergures ont incité beaucoup d’industriels à déverser leurs déchets dans le milieu naturel, et au nom du profit, les milieux naturels sont devenus de véritables décharges à déchets industriels.

Les institutions de protection de l’environnement doivent faire face à ce genre de situations qui deviennent de plus en plus incontrôlables.

Ces eaux colorées peuvent contenir des substances dangereuses tels que les métaux lourds et composés phénoliques qui sont des produits extrêmement toxiques, peuvent endommager les reins,les os et le système respiratoire. Ils peuvent provoquer de nombreux cancers.
Cette photo m'a rappelé une photo (postée ci-dessous) vue sur internet et qui parlait des rivières polluées en chine. 







Le bilan de la pollution des eaux en Chine est catastrophique : 40 % des rivières chinoises sont lourdement polluées et 20 % sont considéreés comme franchement toxiques : il vaut mieux en éviter le simple contact...
Bien que des cas d'Hépatite C ont été observées dans le pays et ils ont été menés à une mauvaise qualité des eaux potables.
 En Chine chaque année, ils recensent 1700 accidents chimiques qui ont des incidences sur la qualité de l'eau, espérons qu'on soit loin de ce type d'accidents en Tunisie. 

Mais bien évidemment, je dirai que la comparaison avec la Chine ne reflète pas la situation en Tunisie, la différence est énorme, et ce n’est pas la peine de vous inquiéter ce n'est pas mon objectif :) le but est de limiter les impacts de la pollution sur l'environnement et d'éviter de voir chez nous ce qui arrive à l'autre bout du monde.


Et voilà je termine ce post par deux citations de Gandhi la première dit «Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité" et pour une note d'espoir "La vie persiste au sein même de la destruction." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire